Best-of Séries Index du Forum Best-of Séries
Un forum sur toutes les séries TV du moment
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'année séries 2006 en 20 photos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Best-of Séries Index du Forum -> Best-of Séries - Général -> Forum Général Séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jamaica


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 2 707

MessagePosté le: 04/01/2007 13:02:18    Sujet du message: L'année séries 2006 en 20 photos Répondre en citant

L'année séries 2006 en 20 photos


Difficile de passer à côté de Jack Bauer, le protagoniste de 24. La série, dont la cinquième saison est actuellement diffusée sur Canal + (et la sixième aux Etats-Unis dès le 14 janvier prochain sur la Fox), a été plebiscitée lors des Emmy Awards 2006 avec les récompenses de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique (Kiefer Sutherland). De plus, avec 13.7 millions de téléspectateurs par épisode, cette cinquième saison de 24 fut la plus suivie depuis la création de la série, soit une hausse de 15% par rapport à l'an passé. Et 2007 devrait tout aussi réussir à Jack Bauer, notamment avec un film en préparation.



2006 a marqué la fin de A la Maison Blanche, un drama diffusé aux Etats-Unis sur le réseau NBC depuis 1999 et que l'on peut suivre sur France 4. Créé par Aaron Sorkin et produite par John Wells (Urgences), il permet de découvrir l'envers du décor de la maison blanche en compagne de Toby, le directeur de la communication, et de son équipe, au service du président Bartlet, magistralement interprété par Martin Sheen. Elle est l'une des trois séries (avec L.A. Law et Hill Street Blues) à avoir remporté quatre fois l'Emmy Award de la meilleure série dramatique. En tout, 30 Emmys lui ont été décernés (dont quatre pour l'actrice Allison Janney). Après deux mandats, le président Bartlet rend donc l'antenne et restera à jamais gravé dans l'histoire de la télévision américaine



Plutôt méconnue en France (seules les trois premières saisons ont été diffusée sur TF1, le reste l'est actuellement sur Canal Plus), Will & Grace a été durant huit ans l'une des sitcoms plus appréciées de la télévision américaine. Elle a notamment été nommée 49 fois aux Emmy Awards et 24 fois aux Golden Globe! Elle a aussi accueilli de nombreuses guest stars prestigieuses comme Madonna, Cher, Woody Harrelson, Matt Damon, Geena Davis, John Cleese, Michael Douglas, Britney Spears, Elton John ou encore Jennifer Lopez (et la liste est encore très longue).


Grey's Anatomy est certainement l'une des séries les plus en vue actuellement. Tandis qu'aux Etats-Unis, elle est désormais la série la plus regardée chaque semaine avec près de 25 millions de téléspectateurs le jeudi soir, elle a aussi fait le bonheur de TF1 le lundi en deuxième partie de soirée cet été (attirant jusqu'à plus de 4 millions de téléspectateurs à 23h!), à tel point que les trois derniers épisodes de la deuxième saison ont été diffusés en prime time sur la chaîne privée. Cette série médicale semble donc remplacer Urgences dans le coeur des téléspectateurs français, cette dernière étant reléguée en deuxième partie de soirée sur France 2 du fait de piètres performances d'audience en septembre dernier.



Après un départ canon aux Etats-Unis (16,2 millions de téléspectateurs en septembre 2005), la série Commander in Chief mettant en scène la première femme présidente des Etats-Unis a vu son audience s'effondrer. Avec moins de 6 millions de téléspectateurs, la série a finalement été annulée en juin dernier par ABC. Il en a été de même en France sur M6: la série, programmée le samedi soir, a été un échec et a donc été déprogrammée sur Teva.
France 2, en reprenant le même concept (une femme présidente de la république) avec L'Etat de Grace, a fait pire avec environ 2,5 millions de téléspectateurs en prime, un score extrêmement bas.
Jamais deux sans trois ? Réponse en mai 2007 mais c'est une toute autre histoire Wink



Après huit saisons, les trois sorcières de Charmed quittent le petit écran. La série s'est donc terminée en mai dernier aux Etats-Unis après près de 175 épisodes. En France, la dernière saison a été diffusée sur M6 entre septembre et décembre dans le cadre de la Trilogie. On a parlé de séries dérivées mais aucune nouvelle jusqu'à maintenant...


M6 a connu le triomphe avec la série Prison Break, véritable phénomène de société et succès d'audience énorme. Ainsi, plus de 7,4 millions de téléspectateurs ont suivi les deux derniers épisodes le mercredi 8 novembre, soit la meilleure audience de la chaîne depuis deux ans et le quatrième meilleure score depuis la création de la chaîne! Notons par ailleurs que la série a connu une progression de près de 30% (+ 2,1 millions de téléspectateurs) de son audience entre le pilote et le season premiere de la deuxième saison.



Canal + a diffusé en septembre dernier la série Weeds. Le sujet ? Nancy Botwin, mère de deux garçons, perd son mari du jour au lendemain et doit subvenir aux besoins de sa famille. Elle, qui habite un quartier aisé, va bientôt, aidée par son beau-frère, trouver une solution originale : vendre de l'herbe. La série est originale, très drôle, et servie par des acteurs inspirés, dont la sublime Mary-Louise Parker. La chaîne câblée américaine Showtime, qui diffuse la série outre-atlantique, a récemment annoncé une troisième saison de 15 épisodes. Il faut dire qu'elle bénéficie d'une audience satisfaisante et d'excellentes critiques (elle a été nommée 5 fois aux Emmy awards cette année).



A la surprise générale, Dr House, excellente série médicale d'investigation que l'on attend toujours sur TF1, a été le season finale le plus suivi aux Etats-Unis pour la saison 2005/06 devant Les Experts et Desperate Housewives. Ainsi, il a été suivi par 25,7 millions de téléspectateurs, un record pour un drama de la Fox.
L'audience est en tout cas révélatrice de l'arrivée de la Fox parmi les grands réseaux américains. Lancé en 1987, le réseau s'est longtemps montré en retrait par rapport aux trois grands réseaux nationaux, ABC, CBS et NBC, mais depuis quelques années, notamment grâce au succès de l'émission American Idol, il a réussi à devenir le premier réseau américain en termes d'audience sur les 18-49 ans, cible priviligiée des annonceurs publicitaires.



Certains ont sauté de joie, d'autres ont poussé un cri d'horreur: Sept à la maison est toujours là après dix années d'existence. En effet, alors que le réseau The WB avait annoncé l'arrêt de la série à la fin de la dixième saison, c'est le nouveau réseau The CW, né de l'union de The WB avec son ancien concurrent UPN, qui a décidé de renouveler le drama pour une onzième saison! Une longévité exceptionnelle pour une série qui ne réunit pourtant pas une audience importante.
Notons que les Camdem ont aussi été de retour sur TF1 en septembre dernier. En effet, après plusieurs mois d'absence, les fans désespéraient de voir la suite de la dixième saison, qui a finalement été programmée le samedi après-midi. Le succès fut apparement au rendez-vous car la chaîne a ensuite renforcé la programmation de la série sur son antenne



La série Malcolm, diffusée sur la Fox aux Etats-Unis et sur M6 en France, s'est arrêtée après sept saisons en mai dernier aux Etats-Unis. Une fin plutôt discrète du fait des audiences basses de la septième saison outre-atlantique. Cette série déjantée restera tout de même dans les mémoires grâce à ses personnages délirants et sa réalisation cartoonesque.



Alias, série créée par le désormais célèbre J.J. Abrams (Lost, Mission: impossible 3), s'est elle aussi arrêtée en mai dernier après cinq saisons. La série, qui a connu un fort succès et qui nous a permis de découvrir la magnifique Jennifer Garner, a pour le moins connu un parcours chaotique. N'ayant jamais connu de succès d'audience, elle fut toutefois conservé à l'antenne d'ABC du fait d'excellentes critiques. A plusieurs reprises, les créateurs ont complètement reconstruit la série afin d'attirer de nouveaux téléspectateurs mais ce ne fut jamais assez convaincant. Malgré ses remaniements incessants, l'ensemble reste cohérent et de très bonne facture.



Le célèbre producteur Aaron Spelling est décédé en juin dernier à l'âge de 83 ans. Il est à l'origine de nombreuses séries parmi lesquelles Dynastie, Starsky et Hutch, Drôles de dames, La Croisière s'amuse ou encore Melrose Place, Beverly Hills et les petites dernières comme Sept à la maison ou Charmed. Il fut l'un des producteurs les plus en vue de la télévision américaine. Il reçut d'ailleurs le titre de "producteur le plus prolifique de tous les temps" par le livre Guinness des records pour ses 5000 heures produites pour le petit écran.



Issue de la fusion surprise entre The WB et UPN - les deux "petits" networks américains, apparus en 1995 - The CW est un nouveau réseau qui a pour principal objectif d'être plus viable financièrement pour les deux entités qui le contrôle à parts égales, CBS Corp. et Warner Bros, et de s'assurer une exposition plus généraliste (avec en plus, une meilleure couverture du territoire) pour de meilleures audiences. Après quatre mois d'existence, le premier bilan n'est pas très positif: les audiences sont généralement castrophiques, comme en témoigne le premier drama créé par la chaîne, Runaway, annulé après un mois d'existence. Cependant, certaines séries comme Gilmore Girls ou Veronica Mars ont vu leurs audiences s'améliorer depuis septembre: espérons pour le réseau que cette tendance se confirme dans les mois à venir...



Du 5 juin au 8 juillet dernier, SeriesLive a organisé la première coupe du monde des séries. Le principe était simple: les visiteurs pouvait encourager leurs séries préférées et les mener jusqu'à la finale. Au terme des cinq semaines de compétition, c'est la série Friends qui a gagné la finale contre Stargate SG-1. Ce fut une compétition acharnée durant laquelle de nombreux fans votaient jour et nuit pour encourager leur série préférée! SeriesLive, qui a connu une affluence record durant l'évènement (avec près de 300 000 pages vues par jour!), vous donne rendez-vous pour la deuxième coupe du monde l'été prochain!



L'année télévisuelle a vu l'arrivée de la déferlante Les Experts en prime time sur TF1. En effet, la chaîne privée, après avoir expérimenter la diffusion des Experts Miami en prime time avec succès à plusieurs reprises, a décidé de diffuser chaque dimanche soir dès la rentrée à la place de films la sixième saison des Experts. Le succès fut bien sûr au rendez-vous avec entre 8 et 9 millions de téléspectateurs chaque semaine! Et ce n'est pas fini, puisqu'après le retour surprise des Experts Miami en prime début décembre, ce sont les Experts Manhattan qui débarqueront le 16 janvier prochain à 20h50 pour une soirée spéciale. Décidément, il est bien difficile de leur échapper.



Tandis que les français se passionnaient pour Prison Break cet automne, les américains ont découvert dès la rentrée une nouvelle série pour le moins originale et passionnante, Heroes, qui sera diffusée en France l'été prochain sur TF1. Cette série, qui met en scène des personnes qui partout dans le monde se découvrent des pouvoirs extraordinaires, est en tout cas apparue comme le sauveur du réseau NBC, en perte de vitesse sur la cible 18-49 ans depuis plusieurs saisons. Depuis ses débuts, la série a vu son audience grimper jusqu'à atteindre les 15,5 millions de téléspectateurs fin novembre. Un succès éclair qui n'est pas sans rappeller celui de Lost il y a maintenant deux ans: le même phénomène est à prévoir ? Il y a fort à parier...



Showtime est l'une des chaînes américaines les plus innovantes et provocantes, elle le prouve une fois de plus avec Dexter. Ce drama, lancé en octobre dernier aux Etats-Unis, met en scène l'un des meilleurs experts médico-légaux de la police de Miami qui devient chaque nuit un serial killer terrifiant et particulièrement doué. Le véritable atout de la série est bien sûr son interprètre principal, Michael C. Hall (Six Feet Under). Dexter est en tout cas un véritable succès pour la chaîne câblée américaine qui a commandé une deuxième saison qui sera diffusée l'été prochain. En France, la série pourra être suivie par les abonnés de Canal+ d'ici quelques mois.



David Nolande a créé la surprise en décembre sur France 2 avec de très bonnes audiences (5,1 millions de téléspectateurs en moyenne). Un succès mérité au vue de la qualité de la série, tant par sa réalisation, son scénario que son interprétation. Avec David Nolande, France 2 s'inscrit à nouveau, après le succès en 2005 de Clara Sheller, comme une chaîne capable de produire des fictions (autres que policières) françaises de qualité.
La série révèle en tout cas la volonté des scénaristes et producteurs de séries télévisées françaises de se renouveler, une volonté bel et bien présente comme en témoigne le festival Scénaristes en séries, qui a eu lieu en octobre dernier et qui a permis la rencontre de nombreux professionnels impliqués dans la création et l'écriture de téléfilms et de séries.



Bien sûr, il était impossible d'évoquer l'année séries sans parler des Desperate Housewives et plus particulièrement de l'actrice Felicity Huffman. Avec son rôle dans le film Transamerica, elle a été nommée aux Golden Globes et aux Oscars, un an après avoir remporté l'Emmy Award pour son rôle de Lynette Scavo dans Desperate Housewives. Un parcours impressionnant qui devrait continuer étant donné sa performance dans la troisième saison de la série, actuellement diffusée aux Etats-Unis. En France, il faudra attendre le printemps pour suivre la deuxième saison de nos femmes au foyer desespérées sur M6. Les plus chanceux, abonnées à Canal+, suivront, quant à eux, la troisième saison dès septembre prochain.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/01/2007 13:02:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Best-of Séries Index du Forum -> Best-of Séries - Général -> Forum Général Séries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com